It's not the same without you

Join the community to find out what other Atlassian users are discussing, debating and creating.

Atlassian Community Hero Image Collage

BUTLER - Lier les élements d'une checklist sur plusieurs cartes

Bonjour tout le monde,

Je dois suivre le développement d'un site e-commerce que doit me fabriquer un développeur web. Il y a 74 pages web à créer dont j'ai fait le prototype avec Adobe XD. Maintenant, je veux me servir de Trello que j'utilise avec mon compte Basic.

Je veux réaliser dans Trello pour chaque page web à développer une carte avec une checklist de l'ensemble des éléments de la page web, mais j'aimerai que ces éléments de checklist soient liés avec les mêmes éléments qui se trouveraient dans d'autres cartes.

Par exemple, j'ai un bouton CTA dans 10 pages web (qui n'ont pas exactement la même checklist) sur les 74 pages du site, lorsque le développeur l'aura créé, je voudrais juste valider l'élément à partir d'une checklist sans avoir à ouvrir les 9 autres cartes.

Je vous remercie en avance pour votre réponse.

Olivier JB

2 answers

2 accepted

Bonjour,

Tu auras besoin au moins de 2 règles butler.

Et un travail préparatoire qui consiste à créer des cartes qui représentent les éléments communs à certaines pages web.

when an item is added to checklist "mypage", find a card titled "{checklistitemname}" on board "myboard", and link the card with the item

Cette première règle permet lors d'un ajout d'un élément dans une checklist, de rechercher la carte dont le nom est le même que celui de l'élément ajouté et de lier l'élément et la carte.

 

Ensuite

when a card is added to list "done", for each card linked in the attachments, check item "{triggercardlink}"

Cette seconde règle permet de cocher un  élément dans toules les cartes où il est présent, lorsque l'élément est considéré comme terminé/validé.

Une fois ces règles en place, ajoute un élément si le nom coincide avec une carte existante le lien sera fait en automatique.

Lorsque l'un des elements d'une page est validé, deplace la carte associée dans la liste "done". l'élément sera alors considéré comme validé en automatique dans toutes les pages où il est présent.

A tester, pour éviter le travail preparatoire, tu peux completer la 1ère règle avec une action additionnelle à ajouter après l'action de lien :

convert the item to a linked card

Il se peut qu'il ait des conflits avec l'action précédente. A tester.

Bonjour Ludo,

merci pour ta réponse, mais je voudrais que cela fonctionne avec une seule régle et pas deux. Si tu as une autre solution.

Impossible, les évènements dėclencheurs ne sont pas associables (car de nature différentes).

Seule solution, c'est de supprimer la 1ere règle, et de faire le rattachement manuellement en ajoutant les liens trello entre les cartes mère-fille. Et Dans la section checklist de la carte mère , et dans la section attachment pour la carte fille.

A conserver, la 2nde règle qui permettra de propager l'etat de l'élément dans toutes les cartes parent.

 

Je ne sais pas comment compléter l'action dans ma règle avec "check item "{triggercardname}.

Capture d’écran 2020-02-21 à 17.51.20.pngCapture d’écran 2020-02-21 à 17.51.03.pngCapture d’écran 2020-02-21 à 17.49.31.png

Pour finir, clique sur l'onglet Checklist, tu trouveras les actions de check. (Reprend la regle en mode edit pour ajouter l'action manquante).

Ah super ! Je ne savais pas que l'on pouvait compléter une action comme çà. Je n'aurai jamais trouvé. Mais j'ai une dernière question : qu'est-ce que tu appelles "triggercardname". Tu as un exemple plus parlant et moins technique pour un français ;)

Rectificatif, il faut utiliser la variable {triggercardlink}. C'est une variable butler qui fait référence à l'élément déclencheur.

https://help.trello.com/article/1157-variables

Ludo,

je suis un peu perdu. Peux-tu m'envoyer une capture d'écran de la régle s'il te plait ?

Je suis désolé Ludo, mais çà ne fonctionne pas. Est-ce que c'est le bon réglage ? Si c'est ok côté BUTLER, comment çà marche côté TRELLO ? Est-ce que je dois :

1 - créer une carte puis créer une checklist.

2 - convertir manuellement les éléments de la checklist.

3 - glisser la carte créée à partir de la checklist dans la liste "done".

En fait, je ne comprends plus la logique de Trello.

La règle est valide.

C'est la phase préparatoire qui ne doit pas l'être. As tu ajouter les liens comme évoqué précédemment ? Si tu as fait le nécessaire, en cliquant sur les liens trello, tu dois etre en mesure de basculer d'une carte a l'autre.

Si ce n'est pas clair sur les liaisons a créer, teste la règle si dessous pour avoir un apercu des liens necessaires entre la carte mere et fille qu'il faudra créer manuellement.

when an item is added to checklist "mypage" by anyone, convert the item to a linked card

 

Voilà comment se présente mon projet. J'ai une liste appelée ELEMENTS dans laquelle j'ai les éléments qui vont se retrouver dans mes pages Web (par exemple HEADER).Capture d’écran 2020-02-22 à 01.25.25.pngCapture d’écran 2020-02-22 à 01.25.59.png

Dans la carte HEADER, j'ai créé une checklist "header" un certain nombre de sous-tâches.

 

Et ensuite, j'ai une liste qui va correspondre aux différentes pages web (ici ACCUEIL) dans laquelle j'ai une carte ACCUEILdans laquelle j'ai importé la liste "header".

Ma demande est: comment je peux valider les éléments d'une checklist qui se trouveraient dans plusieurs cartes en une seule fois ?

En espérant que je me montre plus précis. Merci d'avance.

OJB

0 votes
Answer accepted

La règle butler ne peut pas fonctionner car il manque les liens trello (lien url). 

Sur ta capture de carte, les items de la checklist sont des éléments standards, or il faut que ce soient des items cliquables qui redirigent directement vers la carte liée.

Il faudrait que tu passes un peu de temps sur le site de trello  pour acquérir certains basiques sur la gestion des cartes trello (ci-dessous les liens), car il te manque la phase préparation pour la bonne exécution de la règle et cela va se traduire par plusieurs copier-coller de liens de carte.  

https://help.trello.com/article/824-sharing-links-to-cards-and-boards

https://help.trello.com/article/769-adding-attachments-to-cards

En résumé, ouvrir la carte sous tache (fille) , choisir l'action "partager", copier le lien, et enfin coller le lien de la sous tache (fille) dans la checklist de la carte tache (mere). 

Inversement, le lien de la carte tache (mere) doit être copié dans la carte sous tache (fille) non pas dans une checklist mais dans la section attachments (c'est à dire en tant que pièce jointe).

Bonjour Ludo,

la régle ne fonctionne pas malgré le travail préparatoire (copie des liens et attachments). Ce que je cherche depuis le début c'est de lier les sous-tâches de checklist ensemble, pour ne pas à avoir à ouvrir toutes les pages pour valider une sous-tâche.

La règle telle que construite, implique que la carte déclencheur soit nécessairement une carte fille (sous tache).

Pour valider le bon fonctionnement de la règle, déplace la carte 1 dans la liste "done". Et verifie alors que l'item 1 dans la carte mere soit coché automatiquement.

Si ce n'est pas le cas, il faut récupérer la log en cliquant sur "account"  en bas à gauche de l'ecran butler puis sur "usage log". Poste la log d'erreur.

Il te manque encore les liens de la carte fille vers la carte "mere copie" dans la section "pieces jointes trello". En rectifiant cela, tu verras qu'en deplacant la carte 1, les items 1 seront automatiquement cochés dans les cartes mere et mere copie. 

De ce fait, en traitant une carte fille, la mise à jour se propage dans toutes les cartes mere sans avoir à les ouvrir. N'est ce pas l'objectif visé ?

Bonjour Ludo,

je viens d'apporter les corrections que tu m'as recommandé et suis ravi de te dire que la règle fonctionne très bien et ai rajouté les "pièces jointes trello" manquantes aux cartes filles vers la carte "mère copie". Les items 1 sont automatiquement cochés dans les cartes mere et mere copie.

L'objectif visé était de cocher un item dans une carte (mere) et que cela se répercute dans une autre carte (mere). Si tu me dis qu'avec Trello/Butler, il faut traiter à partir de cartes fille, j'accepte le principe.

Ludo, je te félicite, tu as fait du super travail. J'ai un gros travail préparatoire à faire (les nombreux copier-coller) mais suis rassuré grâce à tes conseils.

Toutefois, j'ai une dernière question. Je me sers de Teamgantt avec Trello, et le pourcentage des sous-tâches de la checklist n'est pas lié avec le pourcentage de Teamgantt. Est-ce que tu es en capacité de me donner une solution ?

Cordialement

OJB

Capture d’écran 2020-02-23 à 23.06.30.png

Bonne nouvelle.

Il est preferable de passer par la carte fille. C'est possible de passer par la carte mere, mais il y a deux inconvenients :

- complexification inutile de la regle butler,

- recherche et identification d'au moins une carte mere possédant l'item.

Concernant le power up, aucun moyen d'assurer une syncro en auto. La seule exception est le power up champs personnalisés qui est pris en charge par butler.

C'est quand même dommage. L'idée était de ne pas à avoir à ouvrir les cartes à chaque fois qu'une sous-tache est terminée.

Du fait de cette désynchronisation, je n'utilise pas les power-up à l'exception de champs personnalisés et calendrier.

Ok Ludo. çà répond à 80% de mes besoins, c'est un bon score. Je te remercie pour ta patience et professionnalisme.

Je suis toujours en phase préparatoire. Mes checklists ont des noms différents (header, fil d'ariane, footer, formulaire, aperçu produit, etc...). Je voulais savoir quelle valeur je dois mettre dans ma règle au lieu de "Checklist name" ?Capture d’écran 2020-02-24 à 22.14.23.png

Ludo, j'ai utilisé la variable {checklistname}. Je pensais que c'était la bonne chose à faire, mais toutes les éléments des checklists ne se convertissent pas. Seulement un petit nombre. Est-ce une limitation de la version gratuite de Trello ?

{checklistname} fait référence à la checklist active (dernière modifiée). Pour impacter toutes les checklists, teste avec la variable {*} qui permet d'être plus générique. Si ca ne fonctionne pas, il faut traiter les checklists une par une.  

https://help.trello.com/article/1156-pattern-matching-and-wildcards

 

Avec la variable {*}, c'est ko, ca ne prend que la 1ere checklist.

Pour aller plus vite, tu peux créer une étiquette par checklist, et utiliser le nom de l'étiquette pour activer la checklist souhaitée. 

(nom étiquette = nom de la checklist ciblée).

J'ai essayé avec la variable {*} et çà ne fonctionne encore plus mal.

Et je ne peux pas suivre ta 2e recommandation car j'ai plusieurs checklist par carte mère.

Capture d’écran 2020-02-26 à 19.26.41.png

Je viens d'essayer la 2e méthode (créer une étiquette par checklist) et çà ne fonctionne pas mieux : çà arrête de faire des liens à 10 ou 12 sous-tâches. Ce n'est pas grave, je laisse tomber.

Suggest an answer

Log in or Sign up to answer
TAGS
Community showcase
Published in Trello

Develop a new Habit during Lockdown

If you had to thrive a new habit during a lockdown, what would it be? Trello

1,506 views 12 5
Read article

Community Events

Connect with like-minded Atlassian users at free events near you!

Find an event

Connect with like-minded Atlassian users at free events near you!

Unfortunately there are no Community Events near you at the moment.

Host an event

You're one step closer to meeting fellow Atlassian users at your local event. Learn more about Community Events

Events near you