Create
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Sign up Log in

Organisation d'un club utilisateur

Antoine Berry
Community Leader
Community Leader
Community Leaders are connectors, ambassadors, and mentors. On the online community, they serve as thought leaders, product experts, and moderators.
December 2, 2021

Bonjour à tous,

Je souhaite organiser un club utilisateur ciblant principalement les équipes de développement (agile) de mon entreprise. L'objectif, tel que je l'imagine, est : 

  • de connaître davantage les méthodes de travail de chaque équipe
  • qu'elles puissent s'inspirer des bonnes pratiques entre elles 
  • qu'elles formulent leurs besoins afin d'identifier des axes d'amélioration au niveau des solutions que je peux leur proposer.

Auriez-vous des suggestions d'axe directeur, d'astuce et/ou de conseils à proposer ?

Je pensais dans un premier temps laisser la parole aux équipes afin qu'elles présentent leur cycle de vie classique et organiser la seconde partie sous forme de table ronde durant laquelle chacun peut exprimer ses besoins ou améliorations.

2 answers

2 accepted

Suggest an answer

Log in or Sign up to answer
0 votes
Answer accepted
Manon Soubies-Camy _Modus Create_
Community Leader
Community Leader
Community Leaders are connectors, ambassadors, and mentors. On the online community, they serve as thought leaders, product experts, and moderators.
January 10, 2022

Bonjour @Antoine Berry,

Super idée le club utilisateurs ! Ça demande pas mal de préparation mais c'est toujours intéressant :)

Je suis d'accord avec @Florian PEREZ, le mieux est de scinder la session en deux pour commencer par comprendre les besoins des participants. Tu peux organiser ça sous forme de lean coffee pour t'assurer de balayer les idées de chacun : http://leancoffee.org.

J'avais décrit ici comment démarrer un user group Jira : Start a Company User Group: work better together, j'ajoute ci-dessous quelques astuces/idées après avoir animé une quinzaine de sessions :

  • Planifie ~2 mois à l'avance les sujets, ça te permet d'aller chercher les personnes à qui tu peux demander des retours d'expérience à partager et de leur laisser le temps de préparer une petite présentation
  • Si tu peux proposer des goodies (du genre des stickers ou des stylos), ça motive beaucoup les gens à venir. À voir si tu peux contacter des éditeurs de logiciel que vous utilisez ou d'autres partenaires dans le cadre des méthodes agiles ?
  • À l'inverse, proposer à boire ou à manger en fin de session n'avait pas eu un gros succès. Je pense que c'est mieux adapté aux meetups hors temps de travail.

J'espère que ça t'aidera, tiens-nous au courant de ton avancée :)

Antoine Berry
Community Leader
Community Leader
Community Leaders are connectors, ambassadors, and mentors. On the online community, they serve as thought leaders, product experts, and moderators.
January 13, 2022

Bonjour Manon,

Merci pour ta réponse ! J'aime bien l'idée du lean coffee, c'est un peu ainsi que s'est déroulé le premier atelier. Ton article article présente bien la démarche à suivre, en sollicitant les bons interlocuteurs l'expérience ne peut être que positive pour tout le monde.

En petit comité, les gens sont davantage libérés pour exprimer leur besoin et présenter leurs bonnes pratiques. :)

Je vais contacter Darline comme tu le suggères pour des ressources supplémentaires, voire même des goodies (les gens adorent ça).

Manon Soubies-Camy _Modus Create_
Community Leader
Community Leader
Community Leaders are connectors, ambassadors, and mentors. On the online community, they serve as thought leaders, product experts, and moderators.
January 13, 2022

C'est désormais @Isha (Hello Isha 👋) qui pourra t'aider, Darline a changé de poste depuis mon article :)

Like Antoine Berry likes this
0 votes
Answer accepted
Florian PEREZ
Rising Star
Rising Star
Rising Stars are recognized for providing high-quality answers to other users. Rising Stars receive a certificate of achievement and are on the path to becoming Community Leaders.
December 2, 2021

Salut !

C'est un exercice difficile a réalisé en une seule fois. Je n'hésiterai pas à découper la session en deux, une session recueil de besoin et ensuite une seconde avec des échange être les equipe (a moins d'être particulièrement expert sur les process agile)

J'avais particulièrement apprécié une partie d'un ancien Atlassian summit pour la pédagogie appliquée :

https://www.youtube.com/watch?v=Pddhshqn5r4

J'espère que ce contenu pourra être utile ! 

Antoine Berry
Community Leader
Community Leader
Community Leaders are connectors, ambassadors, and mentors. On the online community, they serve as thought leaders, product experts, and moderators.
December 17, 2021

Bonjour Florian,

Merci pour ta réponse. J'ai visionné la vidéo et c'est effectivement un bon exemple de bonnes pratiques qu'il est possible de présenter aux équipes.

TAGS
AUG Leaders

Atlassian Community Events